Ault Environnement, avec ses 160 adhérents à jour de cotisation fin décembre 2024, est sans conteste une association légitime et indispensable à la vie locale. Son dynamisme permet la poursuite de projets de sensibilisation. Son expertise fonde la qualité et la crédibilité de ses propositions aux pouvoirs publics, dans l’intérêt général.

. En 2024, nous avons été heureux de franchir une nouvelle étape sur l’histoire du littoral avec 10 panneaux supplémentaires dans l’exposition « Histoires de falaises » et avec la nouvelle édition du beau livre « Ault, Histoires de falaises, des origines géologiques à nos jours » dont le succès a été immédiat.

. Nous avons poursuivi notre sensibilisation sur le patrimoine végétal en ville par un atelier de prise de photos de fleurs sauvages des rues d’Ault au fil du printemps. Il a débouché sur une exposition et l’édition de cartes postales. Cela s’est fait avec l’aide de la fondation Daniel et Nina Carasso par le biais de l’association Artconnexion dans le cadre du projet artistique et citoyen Aultyva.

. Le financement de ce projet artistique a aussi permis à Ault Environnement de prolonger son travail sur le patrimoine bâti par l’édition du livre « Les jours heureux. Ault, bâtir et tenir… » écrit par l’autrice Isabelle Mestre et illustré par Marion Vandenbroucke et Fabienne Chaptinel.

. Pour la protection du paysage et de la biodiversité du site du Moulinet, après un gros travail d’analyse du dossier de révision du Plan Local d’Urbanisme, nous avons cherché à convaincre les élus locaux de réduire l’impact du projet hôtelier et immobilier, avec un succès limité pour l’instant.

2025 s’amorce avec le démarrage du projet de petit bois nourricier après l’accord du maire pour la mise à disposition d’un terrain. Nous avons débuté débroussaillage et plantations. Nous recherchons des contributions à la réflexion et à la culture de personnes intéressées et expérimentées. Nous souhaitons développer des échanges et des expériences alimentaires.

Nous poursuivons la sensibilisation sur la place du végétal dans les rues d’Ault. Une nouvelle édition plus complète du livret sur les plantes sauvages des trottoirs est en préparation.

Nous allons nous pencher sur le projet de maîtrise des eaux pluviales sur le plateau agricole qui fait enfin l’objet d’une information et d’une consultation du public du 9 janvier au 10 février en mairie.

Le Plan Local d’Urbanisme intercommunal est à l’étude et devrait être adopté en 2025. Nous commençons à étudier les documents accessibles pour préparer un avis. Nous serons attentifs aux règles et aux recommandations sur l’aspect du bâti.

Nous continuons nos actions de sensibilisation sur le patrimoine bâti d’Ault.

La stratégie littorale pour la période 2026-2031 est à l’étude sous la responsabilité du Syndicat Mixte Baie de Somme Grand Littoral Picard. Une première information a été donnée en séance du conseil municipal. Des négociations sont en cours entre institutions publiques. Nous essayons laborieusement d’obtenir des informations. L’entretien et le renforcement des ouvrages de protection face à la mer ainsi que la prolongation de la digue 83 restent une forte préoccupation des aultois, sachant que des travaux prévus depuis plusieurs années tardent à se concrétiser et que l’État a toujours été opposé au prolongement de la digue 83.

Le conseil d’administration d‘Ault Environnement

vous souhaite ses meilleurs vœux 2025