Ault Environnement a publié le 17 décembre 2022 un livret sur les plantes sauvages des trottoirs pour aider à « les découvrir et en prendre soin ».

 

LES PLANTES SAUVAGES DE NOS TROTTOIRS

La commission « patrimoine végétal » d’Ault Environnement composée d’une dizaine de personnes a amorcé sa démarche de sensibilisation sur les plantes sauvages des trottoirs par une balade découverte dans les rues d’Ault le 17 septembre 2022, dans le cadre des journées du patrimoine durable. Elle a poursuivi son travail par la conception et la réalisation d’un livret de 48 pages. Cette publication a été présentée à la presse et au maire le 17 décembre à 11 heures. Le Courrier Picard et l‘Informateur ont publié un article à ce sujet.

Ault Environnement veut inciter à prendre soin de plantes sauvages adaptées au bord de mer et à la ville. Elle suscitera la récolte et l’échange de graines. Cela rejoint l’initiative de la municipalité d’Ault de favoriser la végétalisation de trottoirs

La préservation de notre patrimoine végétal sur les trottoirs a plusieurs intérêts: fleurir notre village avec des plantes locales, à moindre coût ; entretenir la biodiversité végétale et la vie animale par effet induit ; limiter le ruissellement de l’eau de pluie qui inonde le bas du village ; capter du CO2, gaz à effet de serre dont l’excès sur notre planète contribue au réchauffement climatique ; apporter de la fraicheur lors des canicules alors que le béton et le bitume emmagasinent la chaleur. Certaines plantes apportent en plus des sensations olfactives.

Le livret recense 126 plantes observées sur les trottoirs. Il en décrit une quarantaine (texte et photos) en donnant leur nom picard et il présente 32 autres plantes en photo. Il a été subventionné par la commune et l’Etat et est vendu au prix symbolique de deux euros