Ault Environnement n’a pas d’objection de principe contre un projet hôtelier dans le château à l’abandon et la construction de quelques logements sur le plateau pour répondre aux besoins des aultois.

Ault Environnement conteste fermement les atteintes au paysage et à l’environnement que le plan d’urbanisme rendra possibles.

Oui à un bon projet, mais pas n’importe comment !

Protection des espaces boisés

Classer en espaces boisés protégés ceux qui ont été déclassés en 2017 et deux autres bosquets importants dans le paysage, en conformité avec l’engagement écrit municipal de 2017 auprès du commissaire enquêteur.

La CCVS n’a avancé aucun argument sérieux pour ne pas répondre favorablement à cette demande. La CCVS n’a par ailleurs pas tenu compte de l’étude d’impact de la ZAC du Moulinet qui révèle la présence de chauves-souris protégées dans le bosquet au milieu du coteau.

Préservation d’une coulée verte qui peut jouer un rôle de corridor écologique

Classer en zone naturelle totalement inconstructible une bande de 30 à 50 mètres le long du chemin de promenade, à l’arrière des propriétés de la rue Saint-Pierre et l’exclure du projet de zone naturelle constructible pour des hébergements de loisir. Cette bande constitue une coupure de l’urbanisation entre le centre-bourg et le plateau urbanisé et se trouve en « zone proche du rivage » que la loi Littoral protège.

Ce serait conforme au jugement de la Cour d’Appel Administrative de Douai qui avait annulé la possibilité de construire sur le site du Moulinet. Ce serait une sage décision pour tenir compte des remarques du préfet et de l’Autorité Environnementale sur le risque d’illégalité de cette zone d’hébergements de loisirs. Faudra-t-il qu’une nouvelle fois ce soit la justice administrative qui juge de cette légalité si des défenseurs de l’environnement déposent un recours ?

Préservation des abords de la porte Bréhamet, édifice remarquable

Limiter la zone constructible rue Charles Bréhamet pour que les constructions ne soient pas possibles à moins de 50 mètres de la porte Bréhamet. Le terrain à exclure de cette zone constructible est par ailleurs à une dizaine de mètres au-dessus de la rue.

Protection du paysage du coteau du moulinet et de la ligne de crête marquée par des édifices remarquables : château, phare, moulin de pierre qui marquent l’identité d’Ault

Différer l’approbation de la révision du PLU tant que des simulations d’insertion paysagère de plusieurs scénarios de construction n’auront pas été présentées et soumises à concertation publique pour permettre une décision en toute connaissance de cause sur les zones constructibles, les densités, les hauteurs et l’aspect des constructions.

Limiter à 12 mètres la hauteur maximum des constructions dans la zone urbaine.

Clarification du programme de logement

Expliquer dans quelle mesure la construction de 160 logements va répondre aux besoins de la population locale (jeunes, familles, personnes âgées, salariés des nouveaux services hôtelier et d’hébergement de personnes âgées), avec quels types de logements, à quel niveau de prix, sur combien d’années et quelle part de ces logements serait de l’investissement pour de la location touristique. Sortir du flou et des non-dits.

Maîtrise de l’énergie, préservation du climat

Imposer des performances énergétiques et environnementales renforcées et une production minimale d’énergie renouvelable comme le permet le code de l’urbanisme.

Gestion des eaux pluviales du secteur

Réserver un emplacement à l’entrée du stade de foot pour l’infiltration de l’eau pluviale de la rue Dalhausen afin d’éviter qu’elle ne dévale la rue de Paris où aucun dispositif de canalisation ou d’infiltration n’a été réalisé en 2019 lors de la réfection complète de la rue. A moins que ne soit prévu un autre dispositif efficace pour protéger des inondations les quartiers en aval.

Respect du voisinage, en particulier du quartier du reposoir

Fixer des règles de recul des constructions par rapport aux limites séparatives pour interdire des constructions en limite des propriétés voisines ou à deux mètres de celles-ci comme c’est le cas dans le projet, en tenant compte de la hauteur de la construction (recul au moins égal à la hauteur).

Vous pouvez donner votre avis pour obtenir gain de cause sur le respect du paysage et de la biodiversité, jusqu’au 24 juin dans le cadre de l’enquête publique sur la révision du PLU en écrivant sur le registre en mairie ou au siège de la CCVS ou en rencontrant le commissaire enquêteur en mairie le samedi 15 juin de 10h à midi ou le lundi 24 juin de 14h30 à 17h ou en lui écrivant par courrier transmis à la CCVS au 12 rue Jacques Anquetil 76260 Eu, ou par mail à plui@villes-soeurs.fr

Les analyses d’Ault Environnement et son avis sur cette révision du PLU sont sur son site internet https://www.ault-environnement.com/dossiers/amenagement/parc-du-moulinet/