L’apaisement de la circulation automobile est un enjeu environnemental : bruit, pollution atmosphérique, gaz à effet de serre, priorité aux modes doux de déplacement (vélo, marche à pied) moins consommateurs d’énergie fossile et de ressources épuisables.
Ault est maintenant passée en zone 30 km/h sur l’ensemble du territoire sauf sur le haut de la rue d’Eu (au dessus de la rue du Bois de Cise) et de l’avenue du général Leclerc (au dessus de la bibliothèque).
L’avenue du général Leclerc restera le point noir du plan de circulation. Des riverains se plaignent de la vitesse excessive des véhicules sur cette avenue.
L’association Ault Environnement a organisé une rencontre avec des personnes résidant avenue du Général Leclerc le 28 décembre 2021. L’adjoint au maire chargé de l’urbanisme et de l’environnement, Laurent Cholet, a accepté d’y participer. L’objectif était d’examiner sur place les différents types de solutions qui pourraient ralentir la circulation. Ault Environnement a envoyé un compte rendu à la municipalité.
Pour Ault Environnement,
L’avenue du Général Leclerc devrait être en zone 30 au moins dans sa partie étroite et plus densément habitée, en dessous de l’ancienne gendarmerie, où la chaussée se rétrécit de 8,45m à 8m, avec des trottoirs d’environ 1m20.
Des contrôles de vitesse devraient être faits au plus vite sans négliger l’action pédagogique.
Nous sommes prêts à discuter des détails de la mise en oeuvre d’une nouvelle politique de circulation apaisée, tant pour l’avenue du Général Leclerc que pour le reste de la commune.