LA GENÈSE
En 2013, Ault Environnement (ancienne association de défense de l’environnement qui n’avait plus d’activité) renaît pour combattre un projet de « repli stratégique » qui remettait en cause l’existence d’au moins 80 maisons du front de mer, dans le cadre d’un appel à projet national auquel le Syndicat Mixte Baie de Somme Grand Littoral Picard a candidaté en 2012 pour la commune d’Ault.
Puis en 2015 un combat juridique a été mené par l’association et la commune auprès du tribunal administratif contre le PPR (Plan de Prévention des Risques) décidé par l’Etat. Si nous avons gagné en première instance, malheureusement nous avons été débouté en appel. Un échec ? Non ! Une expérience à mettre à profit.
Pour défendre notre position, argumenter, comprendre les enjeux, nous avons du nous documenter, faire des recherches historiques, scientifiques, sociologiques sur le littoral aultois depuis la préhistoire jusqu’à nos jours. Cette manne de connaissance, nous avons voulu la partager avec le plus grand nombre, car nous croyons qu’un citoyen éclairé est plus apte à se faire une opinion, et à s’engager pour peser sur les choix des pouvoirs publics concernant l’avenir du territoire où il vit. Diffuser de la connaissance, c’est aussi un moyen de combattre les préjugés, les fausses informations, rumeurs. Ainsi depuis 2016, nous avons décidé de créer « une maison des falaises », un centre d’information et de réflexion associant scientifiques de toutes sortes, pouvoirs publics, associations et citoyens sur la problématique du littoral.
LA PREMIÈRE PIERRE :
En 2019, nous avons créé une visite historique du bord de mer pour valoriser nos connaissances acquises et les confronter ou les compléter avec les visiteurs connaissant bien Ault et son histoire.
En automne 2020, nous avons décidé d’élaborer une exposition itinérante sur l’histoire du littoral aultois nommée « Histoires de Falaises »
Malgré des demandes financières multiples, seul la commune d’Ault a accordé une subvention. Grâce aux dons des adhérents cette exposition a pu voir le jour.
Le 23 juillet 2021, l’exposition d’une quinzaine de panneaux est présentée pour la première fois sur le Perré sous le casino.
Un parcours sonore a également été mis en service grâce à la prestation du créateur sonore Nicolas Munch qui avait participé à la résidence radio Monobloc en novembre 2020 à Ault. Il s’agit d’une balade en autonomie d’une heure, d’Onival au Bel Air, guidée et commentée par smartphone via internet, agrémentée d’interviews d’aultois ainsi que de chansons picardes et de musique de pipasso de Philippe Boulfroy.
Un audiomaton a été préparé pour recueillir des témoignages sonores.
Depuis juillet 2021, l’exposition présentée dans différents lieux d’Ault, extérieurs et intérieurs, est un véritable succès. Beaucoup de visiteurs, une forte satisfaction. Un catalogue de l’exposition a été édité.
LES PROCHAINES PIERRES :
La création de la Maison de la falaise, des arts et des métiers, était dans le programme de la nouvelle municipalité.
A notre dernière assemblée générale en août 2021, le maire nous a demandé de travailler avec l’association « Ault, le petit musée » pour construire ce projet.
Nous en sommes ravis car nous partageons avec cette association dynamique, beaucoup d’intérêts culturels communs.
Mais avant de poser des pierres, nous avons quelques questionnements :
- Ou trouver un lieu à Ault pour mettre en place cette maison ?
- Comment construire ce projet avec les aultois ?
- Comment le financer ?